Si les États membres de la Ligue arabe sont au nombre de 22, la langue arabe demeure la langue officielle de près de 25 États dans le monde. Langue pluriséculaire, l’arabe est aujourd’hui pratiquée par plus de 400 millions d’individus répartis principalement entre l’Asie et l’Afrique.
En explorant la langue arabe, vous avez la possibilité de communiquer avec des millions de locuteurs dans le monde. Que vous soyez en contact avec des habitants du Maghreb, de l’Égypte, du Moyen ou Proche-Orient, l’arabe sera votre compagnon de route et de voyage. L’arabe littéral, contrairement aux dialectes, jouit d’un avantage d’adaptabilité en fonction de vos interlocuteurs, vous serez compris où que vous soyez.
Accéder à la presse et aux médias arabes deviendra possible en apprenant la langue arabe. Des médias arabes se sont imposés aujourd’hui sur la scène internationale comme des relais indispensables de l’information et de l’opinion publique.
Apprendre l’arabe ouvre notamment le champ à l’exploration de plusieurs univers exceptionnels, tant par leur richesse que par leur beauté. L’un d’entre eux est le patrimoine culturel, littéraire et religieux. C’est le fruit de plus de 15 siècles de transmission. Comment ignorer le génie du Coran et, dans un autre registre, de la poésie préislamique, des Milles et une nuit ou des œuvres magistrales et plus contemporaines de Gibran Khalil Gibran.
L’arabe vous permettra également de vous ouvrir à une culture fabuleuse à travers ses différents arts. Riche de son histoire, la langue et la culture arabes en général, vous offriront des œuvres extraordinaires à la faveur de réalisations architecturales, artistiques, musicales ou encore cinématographiques.
Apprendre l’arabe n’est pas seulement apprendre une langue, c’est également une démarche d’ouverture et d’exploration aux confins du monde et de l’histoire. Alors, lancez-vous !