Stage intensif : شَرْحُ الْآجُرُّومِيَّةِ

Présentation

L’Académie vous propose un stage intensif de grammaire arabe centré sur l’étude de l’ouvrage Al-aǧurrūmiyya. L’étude de cet ouvrage reposera sur le commentaire de Sayyid ibn Hasan Al-Dīb intitulé Al-ḥiwār fī šarḥi al-Aǧurrūmiyya

S’agissant de l’oeuvre initiale et de son auteur : Abu ʿAbd Allah Muhammad ibn Muhmmad ibn Dāwūd al-ṣanhāǧī est un grammairien marocain né en 1273 et mort en 1323 à Fès où il enseigna le grammaire et l’art de réciter le coran. Il est l’auteur de la célèbre introduction à la grammaire arabe qui porte son nom dite al-Aǧurrūmiyya. C’est un petit traité de quelques pages dans lequel il expose le système de l’iʿrāb des mots, c’est-à-dire les changements qui sont susceptibles d’intervenir à la fin des mots en raison de leur emplacement dans une phrase et de leur fonction. Ce précis de syntaxe, facile à apprendre par cœur, connut jusqu’à nos jours une grande faveur dans tous les pays de langue arabe, tant en Occident qu’en Orient. En raison de son extrême concision, ce recueil suscita de la part des grammairiens postérieurs une soixantaine de commentaires qui témoignent de sa vaste diffusion dans l’enseignement. Connu en Europe dès le XVIe siècle, al-Aǧurrūmiyya fut l’un des premiers traités dont les arabisants disposèrent pour connaître le système grammatical arabe. Éditée une douzaine de fois, elle est traduite dans la plupart des langues européennes.

Quant au commentaire sur lequel nous allons nous appuyer dans le cadre de notre stage intensif, il s’agit d’une oeuvre contemporaine rédigée par un auteur spécialisé dans la rédaction d’ouvrages pédagogiques, dont Al- ḥiwār fī šarḥi al-Aǧurrūmiyya (Discussion autour du commentaire d’al-Aǧurrūmiyya). Ce commentaire se distingue par plusieurs aspects : 

  • L’oeuvre se présente sous forme de questions-réponses. Cette approche pédagogique facilite la compréhension de la matière abordée. 
  • L’auteur insiste sur une forte illustration des règles qui repose essentiellement sur des passages du coran et de la tradition prophétique. 
  • De nombreux propos illustratifs sont analysés grammaticalement afin de rendre la discipline étudiée plus pratique. 
  • Un autre point saillant de ce commentaire réside dans la quantité significative d’exercices à la fin de chaque chapitre.  
  • Enfin, et afin de mieux visualiser les ramifications théoriques des règles grammaticales, l’auteur a réalisé de nombreux schémas et arborescences.  

A la lumière de ces arguments en faveur de ce commentaire, notre choix s’est naturellement porté sur lui en dépit de la disponibilité de nombreux autres.

IMPORTANT : ce stage s’adresse aux profils ayant déjà achevé une méthode d’apprentissage générale de l’arabe. Toutefois, les cours seront dispensés en français avec plusieurs interventions en arabe. Aussi, les profils débutants peuvent y participer dans une démarche de curiosité.   

Aperçu

Programme des séances 

Présentation

Déroulement des séances 

Ce stage intensif se déroule en ligne via Zoom (logiciel de téléconférence) et les séances, d’une durée de deux heures, auront lieu chaque dimanche et mercredi : 

  • Dimanche de 11h00 à 13h00. 
  • Mercredi de 18h30 à 20h30. 

Ce rythme soutenu de deux séances par semaine permettra d’achever l’étude de l’ouvrage en 15 séances, soit environ en un peu plus de deux mois. 

Il convient pour toute personne suivant cette formation de télécharger l’application Zoom (elle est gratuite) via le lien suivant : https://vu.fr/hQUg. Elle peut être utilisée sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.   

Tarif et inscription